de Trinlé Lhamo » Mar 16 Fév 2010 20:27
Bonsoir
Je te remercie Srowa rigpa, pour ce lien très intéressant.
Je voulais juste préciser que le maître aux enseignements duquels j'ai assisté, un ngagkpa, Rigdzin Namkha Gyatso Rinpoche, a expliqué que les ngagkpas n'appartenaient pas qu'à la lignée nyingma, mais pouvaient être de toute lignée, kagyu, guelug. Et que par tradition, dans l'école sakya, ils le sont.
La communauté qu'il a fondé est constitué de ngagkpas (apprentis ngagkpas, je dirais quand on voit la traduction et la signification réelle de ce terme, 'Ngagk' -> référence à la perfection, aux tantras, et 'pa', qui possède).
Il considère que si l'on souhaite être un 'vrai pratiquant' du dharma, et non un 'bouddhiste mondain', on doit appartenir à l'une ou l'autre sangha, la sangha monastique, à la robe safran et à la tête rasée, ou la sangha des pratiquants laics aux cheveux longs et au zen blanc. Alors que souvent en occident, en tout cas, mais pas que, on a tendance à naviguer dans le flou, en n'étant ni l'un ni l'autre, en ne s'engageant pas réellement dnas la pratique.
Sur ce constat, il y a aussi des apprentis ngagkpas en occident, ayant reçu les 12 refuges communs, et certains les voeux de refuge non-communs.
Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !
«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa
« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha