Voici un e-mail que j'ai envoyé à l'auteur de ce texte : http://cosmobranche.free.fr/EspritMatiere.htm
J'aimerais avoir vos avis et éventuellement le point de vue bouddhiste sur ce texte.
Ensuite, voici ma théorie et j'aimerais également avoir des avis à son sujet.
Mais lisez d'abord le texte du lien ci-dessus.
---
A la fin du texte, il est dit que l'amour pourrait être à l'origine de l'univers.
J'aurais tendance à être plus pragmatique et à penser que le propre de l'énergie est de se propager, un peu à la manière de l'électricité qui "passe" dès qu'elle le peut.
Ainsi, cette énergie serait à l'origine de l'univers et de son évolution, ainsi que de la vie. "La vie trouve toujours son chemin" pourrait ainsi être remplace par "L'énergie trouve toujours son chemin".
Mais cela n'implique rien d'autre que sa "nature" : s'étendre, aller le plus loin possible, sans raison particulière.
L'univers (du moins l'interprétation qu'on s'en fait) ne serait qu'une manifestation de l'énergie et il y en aurait certainement de nombreuses autres, qui ne sont pas forcément perceptibles par l'humain ou l'animal.
Ensuite, la vie serait une extension, une manifestation supplémentaire de l'énergie, une prolongation de l'univers.
J'en viens à une idée complémentaire sur l'être humain et les formes de vie en général.
Toute forme de vie a un but : perdurer et se multiplier. Si on part de ce postulat, l'évolution va dans ce sens.
Pour l'être humain, en plus des cinq sens s'ajoute la conscience. Si on garde à l'esprit que le but, même pour un humain est avant tout de rester en vie et de se reproduire, la conscience ne serait qu'un sens supplémentaire qui dessert ce but. La conscience ferait partie de l'évolution, au même titre que la vue, l'odorat, etc.
Ensuite, avec la conscience est arrivé un mécanisme complexe qu'essaient de décrire la science, la psychologie, la philosophie, les religions et les être humains de manière générale.
Mais si on fait abstraction de tout ce que la conscience à engendré au niveau sociétal, etc. et qu'on revient à son but premier qui est d'aider l'être humain à survivre, à vivre, à propage l'énergie, que peut-on en déduire ?
Nous avons une conscience depuis assez peu de temps sur l'échelle de l'évolution, finalement !
Nous avons encore nos réflexe de survie, de propagation et de transmission de l'énergie, quoi de plus naturel ? C'est inscrit dans nos gènes !
Ceci pourrait expliquer pourquoi dans notre société actuelle, nous cherchons tant à consolider notre égo, à nous sécuriser, à essayer de détenir la vérité et à façonner le monde selon notre vision.
Pour les désirs matériels, même logique : on cherche à se réaliser, à préserver notre énergie en acquérant le meilleur et c'est ce qui nous pousse à consommer encore et encore.
Tout cela remonterait donc à ce qu'il y a de plus profond en nous : l'énergie et son but : se propager.
Je pense tout simplement que nos désirs et notre égo sont les fruits d'une interprétation erronée de ce que nous sommes vraiment, comme le décrit le bouddhisme, entre autre.
Que pensez-vous de cette théorie ? S'approche-t-elle de théorie ou pensées existantes ?

, rien de vaut la bêtise pour pas avoir bobo la tête.