Bonsoir,
Pas de réponses?
Allez je me lance!
Je pense personnellement que de manière générale, nous ne sommes pas très sensibles à ce que les autres êtres vivants peuvent vivre et ressentir, les animaux comme nos prochains. Notre égoïsme, nos oeillères qui nous empêchent de voir bien plus loin que nous-mêmes et nos intérêts...
Et beaucoup ne considèrent pas les animaux comme des êtres pouvant souffrir, et doués d'intelligence.
Certains pensent que la souffrance n'est le domaine que de l'être humain. Ils reconnaissent que les animaux peuvent ressentir de la douleur physique, mais pas de douleur morale..., ce qu'ils rattachent à la souffrance, cette dernière ayant pour certains personnes une connotation psychologique. Et partant du principe, pour eux, que les animaux n'ont ni âme (en regard de la croyance de certaines personnes), ni esprit, n'ont pas de conscience..., ils en arrivent au constat précédent, et donc cela ne leur pose pas problème de vivre de la souffrance d'autres êtres vivants, de s'en nourrir,...
Personnellement, je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse imaginer que les animaux n'ont ni esprit ni conscience, mais un certain nombre raisonne comme cela, il me semble, je me rappelle une discussion que j'avais eu avec un ami, très croyant par ailleurs, et qui pensait ce que j'ai exposé dessus.
Un autre aspect pourrait jouer, je pense, aussi. Dans notre civilisation judéo-chrétienne depuis un certain nombre de temps, un certain nombre de raisonnements et habitudes actuels... sont le résultat de notre "conditionnement" chrétien (sans vouloir critiquer par-ailleurs la religion chrétienne). Les animaux font partie de la Création, au niveau chrétien, et en tant que tel sont à respecter, comme faisant partie d'un tout, mais il est écrit dans la Bible que Dieu se manifesta à abraham et lui montra les espèces animales avec lesquelles il pourrait se nourrir, bien plus grandes qu'auparavant, où il y avait un certain nombre d'interdits alimentaires. Donc, dans notre inconscient collectif occidental, réside quelque part l'utilité de l'animal, et son utilisation, en gros on réduit l'animal à un objet, animé et doué de vie certes, mais sans se demander plus avant, d'où peut bien lui venir les capacités qui sont les siennes. Mais on ne le perçoit pas comme un être souffrant comme nous, et cherchant le bonheur comme nous, comme les enseignements du Bouddha l'ont si bien souligné. Il est comme un "outil" servant à satisfaire nos désirs, et nos besoins.
Il y a aussi le fait qu'au début de l'histoire de l'Homme, l'être humain était faible et peu équipé, donc très vulnérable, et les animaux représentaient pour lui un danger, donc il a fallu pour qu'il survive qu'il tue. Ces instincts nous sont restés, c'est aussi pour cela il me semble, que se pose ces problèmes par-rapport à certaines espèces comme le loup, ou l'ours qui pendant longtemps, ont été considérés comme nuisibles, et les luttes entre écologistes et ceux qui ne veulent absolument plus un seul ours en France...
Parce que là, nous réduisons ces animaux à seulement un danger pour notre sécurité, nous supprimons ce qui nous apparaît la source de celle-ci, sans voir là aussi un peu plus loin, comme les enseignements nous poussent à le faire.
Par-rapport aux insectes, on se débarrasse d'eux, même si'ls ne nous gênent pas particulièrement, par une sorte de réflexe irréfléchi, par aussi la peur qu'il soulève parfois en nous (les phobies de certains envers tel ou tel insecte), sans analyser encore une fois ce qui se passe vraiment en nous. C'ets plus aisé de sortir son pied et hop d'écraser le petit insecte qui était là, que de se demander pourquoi au juste on souhaite l'écraser, que nous a t'il fait? Ne pourrions-nous simplement l'attraper et le faire sortir dehors, s'il était chez nous?
Une petite note positive pour finir, je pense qu'un certain nombre de personnes considèrent les animaux comme des êtres intelligents, sensibles, ayant un esprit, au même titre que nous, et qu'il y a plus à présent. Même si le chemin est encore long, pour arriver à sortir du système d'élevage intensif, de non-respect des animaux, et d'exploitation de celui-ci, et arriver à une autre vision de nos frères à 2, 4 pattes ou plus...
Et vous, voyez-vous les choses un peu comme cela? Ou tout autrement?
Amicalement.