Co-fondateur/admin... de l'association, de notre Sangha virtuelle puisque sur le web et de tout ses satellites, je partage la vie de Seunam gyamtso depuis quelques années.
Mon intérêt/curiosité pour le bouddhisme remonte avant sa rencontre mais c'est lui qui me l'a fait bien connaitre.
J'ai pris refuge auprès de Lama Gyurmé voilà 3 ans maintenant. C'est donc lui qui m'a donné mon nom de refuge et chose étrange, il a hésité avant de me nommer.
Toupten Zangpo = L'excellente doctrine du puissant si je me souviens bien.
La compassion fait partie intégrante de moi depuis toujours je dirais. Certes celle-ci ira plus vers les animaux que les humains pour la simple et bonne raison qu'à mon sens, l'Homme est la 1ère cause de ses souffrances, volontairement ou non, mais est aussi la 1ère cause de la souffrance animal que celui-ci subit.
Cette nouvelle version, vous l'aurez remarqué, est exempt des textes et enseignements que contenait l'ex SR mais ceux-ci sont toujours présents dans le 1er satellite de SR nouvelle version : Encyclopédia Dharma. Le copier/coller n'a pas été encore fait dans son intégralité, désolé mais cela demande énormément de temps. Idem pour les renvois sur le dictionnaire d'ED concernant des mots techniques, sanscrits, tibétains... mais par contre cela peut être fait par n'importe lequel d'entre vous. Quand vous rencontrez un mot que vous ne comprenez/connaissez pas, regardez dans ED si celui-ci y figure et vous pouvez lié sa définition avec SR.
Ceci est volontaire afin que SR soit un lieu d'échanges et non plus seulement de lecture. Déjà sur l'ex SR, je me suis battu pour que nous échangions notre compréhension qui est obligatoire sujette à notre interprétation des textes, enseignements... car je suis certains que même si sur le fond, nous serons tous d'accord ou à peu près, nos interprétations seront divergentes et qu'en parler honnêtement sans porter de jugement sur l'interprétation d'untel ou d'unetelle puisque l'interprétation vient de notre éducation, vécu, passé... donc tout à fait normal que celle-ci soit différente.
De part cette différence, la mise en pratique dans notre vie quotidienne de ces enseignement, textes... sera elle aussi différente !
En discuter, sans polémiquer, ne peut être, à mon humble avis, que bénéfique pour tous et qui sait, nous donner un autre regard sur telle ou telle chose de la vie.

Chef.