Tout homme devrait, en quittant le monde, le laisser meilleur qu'il ne l'a trouvé.
Il suffirait pour cela de donner le meilleur de nous-mêmes et de croire en notre prochain.
Notre idéal... Peut-être ne le réaliserons-nous jamais!
Mais peu importe le succès.
Tout ce qui compte est d'essayer.
Et notre statut d'homme devrait nous en faire une obligation!
Il suffirait pour cela de donner le meilleur de nous-mêmes et de croire en notre prochain.
Notre idéal... Peut-être ne le réaliserons-nous jamais!
Mais peu importe le succès.
Tout ce qui compte est d'essayer.
Et notre statut d'homme devrait nous en faire une obligation!
Chris CLAREMONT, 1991.
Ces quelques lignes sont extraites d'un épisode de la série de comics X-MEN (BD américaine). Pour ceux qui ne la connaissent pas ou qui n'ont pas vu les trois films récemment sortis au cinéma, il s'agit, pour résumer, d'une histoire de super-héros...!
On pourra s'étonner de la source de cette citation
, mais il n'en demeure pas moins qu'elle m'accompagne depuis presque 20 ans... C'est de loin ma citation favorite, celle qui prime sur toutes les autres. Si je devais n'en citer qu'une, ce serait celle-là.
Merci à Sangha Rime de me fournir l'occasion de vous la faire partager...

J'y trouve, pèle-mèle:
- le sens de la vie (rendre le monde meilleur);
- l'esprit d'amour/esprit d'Eveil (donner, croire en l'autre, monde meilleur)
- la persévérance (peu importe le succès, il faut essayer);
- la responsabilité (...devrait nous en faire une obligation);
- le caractère précieux et déterminant de l'existence humaine (le statut d'homme).
Bref, autant de valeurs bouddhistes, mais finalement tellement humanistes
J'ai adapté la fin, qui originellement est: "Et notre pouvoir, notre statut de héros, devrait nous en faire une obligation". Mais, surtout dans un contexte bouddhiste, remplacer "héros" par "homme" me paraissait traduire mieux la précieuse existence humaine.