Vos obstacles dans la méditation

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Vos obstacles dans la méditation

Messagede Lobsang Kedrup » Lun 3 Nov 2008 23:55

Nous faisons tous l'expérience de gênes, d'obstacles qui reviennent régulièrement dans notre méditation assise. La méditation est à la fois très personnelle, et universelle, puisqu'elle nous relie au monde. C'est pourquoi je pense qu'il peut être bénéfique pour nous tous, dans l'esprit d'une sangha ouverte et dynamique, d'en parler entre nous, et de pouvoir éventuellement discuter, échanger, et modestement nous entre-aider.
Quand la Sangha (ou la cyber Sangha :cool: ) s'enrichit de tels échange, il me semble que cela ne peut être que bénéfique à tous ceux qui la composent. Qu'en pensez-vous? :-)

:levitation:
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Re: Vos obstacles dans la méditation

Messagede Sönam » Mar 4 Nov 2008 03:13

bien ... alors ? :D

Sönam
Sönam

Messagede Lobsang Kedrup » Lun 10 Nov 2008 17:57

j'ai un grave problème... mon coussin me fait mal aux fesses... mais j'ai trouvé l'antidote...: une demi-heure sur chaque fesse! :D

Un des obstacles récurents dans ma pratique par exemple est le désir d'être "brillant". Je médite, lorsqu'une pensée arrogante me vient à l'esprit. J'imagine que ce que j'ai compris à mon jeune âge, que ma maturité, mon intérêt pour la spiritualité ou que l'une de mes qualités peut paraître impressionnant. Cela se traduit par une visualisation mentale où je me vois moi-même, étant admiré par une ou plusieurs personnes que je connais, pour ce que je fais ou ce que je suis.
Cela va de paire avec l'effet et la visualisation opposés, où je me sous-estime, par rapport toujours à quelqu'un.

J'essaie de méditer au fait que nous sommes tous fondamentalement égaux, que nous avons la même aspiration à être heureux et à vaincre la souffrance. Je réfléchis aussi à l'interdépendance: "je" n'est rien en soit. Puisque je suis dépendant de l'air, des arbres, de la terre, de l'eau et du soleil, ne serait-ce que pour respirer. Parce que la terre me nourrit et me porte. Parce que l'eau me compose à 70% et me maintient en vit. Puisque le soleil est mon "deuxième coeur". Je médite aussi à l'impermanence. Je songe au fait que nous mourrons tous. Mes parents, mes frères, mes proches, moi-même, et tous les autres êtres vivants. Je songe enfin aux grands maîtres, je pense par exemple à Sa Sainteté le Dalaï-Lama et à l'infinie humilité de son esprit, et pense alors que l'orgueil est stupide, inutile, et même dangereux pour moi-même et pour autrui. Vient alors l'aspiration à le réduire graduellement et à l'éliminer, pour le bien-être des autres êtres vivants et pour le miens.

Mais bien sûr ces pensées reviennent toujours au bout d'un moment... auriez-vous quelque chose à dire à propos de ma pratique? Un sujet de réflexion/une pratique qui puisse l'enrichir? :)

"J'essaie de méditer au fait que nous sommes tous fondamentalement égaux, que nous avons la même aspiration à être heureux et à vaincre la souffrance"
--> J'ai peu réussi à développer cette réflexion pourtant simple dans ma méditation. Quelqu'un pourrait-il m'aider à approfondir le sujet et la pratique?

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 10 Nov 2008 23:44

Bonjour Lobsang Kedrup,

Mon avis sur ton problème quand tu médite :
Comporte toi avec cette pensée comme avec n'importe quelle autre dans la méditation du clame mental (Shiné) : quand tu te rend compte que tu est parti dans cette pensée, reconnais simplement que c'est une pensée, sans la juger de bonne, mauvaise, de distraction, d'orgueilleuse ou autre, et reviens a ton support de méditation, l'attention a la respiration par exemple. C'est tout, sans appliquer quelqu' antidote comme tu le fait.

Si tu pratique la vision pénétrante (laktong), cherche sa nature, non en terme de bonne, mauvaise, d'orgueilleuse ou autre, mais comme ton maître te l'as enseigné, sa couleur, forme, d'ou elle provient, ou elle va quand elle disparait, ... jusqu'à ce que tu ai vu sa nature profonde, et non l'idée que tu en a.

Si tu fait une autre pratique méditative, revient a celle ci, et laisse cette pensée ou elle est, sans la suivre, ni la rejeter, elle disparait d'elle même si elle n'est pas suivie.

Tu fait beaucoup (trop) de chose a partir d'une simple pensée/distraction, et tu l'entretiens ainsi.

amicalement,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Lobsang Kedrup » Jeu 13 Nov 2008 14:12

Si j'ai bien compris, tu me dis qu'en appliquant trop d'antidotes par la méditation analytique, je renforce cette pensée au lieu de l'affaiblir?

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 13 Nov 2008 15:38

Bonjour Lobsang Kedrup,

Pas exactement, mais il y a un peu de ça, ça dépend de ce que tu fait,
la réflexion sur l'interdépendance, l'impermanence, l'équanimité... est bonne, et il faut s'y exercer, mais ces "antidotes" s'appliquent en dehors des cessions de méditation.
Pendant la cession de calme mental (samatha, shiné) par exemple, il faut appliquer la méthode correspondante a la pratique (cf message précédant), on ne traite pas l'obstacle, ou distraction, de la même façon.
Pendant la méditation du calme mental, le fait de porter un jugement sur cette pensée, de lui appliquer divers antidotes comme tu le fait, est une distraction, un obstacle a cette pratique. Si tu juge cette pensée, que tu juge qu'il faille lui appliquer tel ou tel antidote, c'est bien que tu lui accorde une importance, que tu la solidifie, la cristallise, et elle prend alors l'importance que tu lui donne, et ta méditation est perdue ; ta méditation est perdue non a cause de cette pensée, mais de ce que tu en fait.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Lobsang Kedrup » Jeu 13 Nov 2008 16:16

merci pour ta réponse.

Je me suis en effet mal exprimé.

Je pratique évidemment également la pleine conscience et la vision profonde lors de séances formelles de méditation, lors desquelles, tu as tout à fait raison, je dois me tenir à mon souhait de suivre ma respiration par exemple.
la réflexion sur l'interdépendance, l'impermanence, l'équanimité... est bonne, et il faut s'y exercer, mais ces "antidotes" s'appliquent en dehors des cessions de méditation.

Je fais ici référence aux séances formelles de méditation analytique.
Après quoi, avec la vigilance développée grâce à samatha, que je m'applique comme toi à pratiquer tout au long de la journée (avec peu de résultat encore ;) ), si pendant la journée une telle pensée survient, je fais alors le choix soit d'en prendre simplement conscience, soit de la neutraliser avec une pensée "diamétralement opposée" développée lors de cette fameuse s"ance de méditation analytique.

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede jigmedangsel » Lun 17 Nov 2008 21:35

L'envie d'être le/la meilleur(e) nous taraude tous. C'est vrai qui n'a pas envie de bien faire ?! Et en plus qui n'a pas envie au fond qu'on lui dise que c'est bien ce qu'il est en train de faire ?! Alors assis malhabile sur nos deux petites rondeurs, l'orgueil montre son nez! Moi aussi cela m'arrive! Le pire c'est pendant les sadhanas. Oh que je chante bien ! pense ce "moi" profond. Au début je me sentais honteuse puis j'ai voulu chasser la pensée qui revenait alors comme un boomerang. J'ai essayé d'analyser, et là je pensais : "Oh! Que j'analyse bien!". Bien coincée, entre la fierté et la médiocrité, moi je n'ai trouvé qu'une solution. Je fais le souhait sincère d'être libérée de ces pensées. Et j'imagine déposer mon gros paquet devant tous les bouddhas. Je n'en suis pas encore à : "Oh! que je souhaite bien!".
jigmedangsel
Membre

Messagede Lobsang Kedrup » Lun 17 Nov 2008 22:13

mdr! une fin de post tout en humour!

oui c'est ennuyeux, je connais ce problème...

Le mieux semble être d'abord de se défaire de l'importance qu'on accorde a ces pensées (en bien ou en mal), en se contentant de les regarder pour les affaiblir, puis/ou en utilisant un antidote spécifique par la méditation analtique, développé auparavant..

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede karmakarsel » Lun 22 Déc 2008 00:39

Bonjour à tous,
je trouve cette question vraiment intéressante, vu que nous considérons souvent les pensées que nous pouvons avoir dans la méditation comme des obstacles à la pratique. Evidemment, vu que la pratique semble être de simplement arriver à observer toute pensée qui s'élève, l'obstacle principal semble être "simplement" dans le fait de quitter notre poste d'observateur, de perdre le recul.

J'ai l'impression que le simple fait de considérer les pensées (ou une pensée spécifique) pour un "obstacle" n'est rien d'autre qu'une nouvelle pensée, et donc que l'obstacle, à ce niveau, est encore et toujours le même : ne pas se rendre compte que nous sommes, à nouveau, complètement pris par une pensée, au lieu de l'observer.

Donc l'obstacle à la méditation ne serait pas cette pensée d'orgueil, mais bien dans le fait d'oublier que nous sommes encore une fois plongés dans un rêve (dans ce rêve, il existe réellement une méditation, et un obstacle à cette méditation : la pensée d'orgueil qui s'élève...). Si j'avais reconnu cette pensée comme une pensée de plus et rien d'autre, il n'y aurait eu aucun obstacle, malgré le fait que l'orgueil s'élève.

Ca c'est pour la théorie. Dans la pratique, je vois bien que parfois, pour être capable de prendre du recul pendant la pratique méditative, sur certaines pensées, pour ne pas être "happé", (ou plutôt me "happer" tout seul !!!), j'ai vraiment besoin d'affaiblir l'emprise que ces pensés peuvent avoir sur moi, mais de faire ce travail en dehors des séances de méditations, par l'observation et la réflexion ( et l'écoute des enseignements évidemment).

Pour la pensée d'orgueil, un Rimpotché a donné ce conseil que j'aime bien, qui m'aide : "L'antidote à l'orgueil, c'est de considérer que les autres sont vraiment, vraiment parfaits !".

Sinon, effectivement, je trouve que la pensée de la mort et de l'impermanence affaiblit vraiment l'emprise de tous les poisons... c'est une sorte de panacée universelle, n'est-ce pas ? Quand je serais mort, à quoi me sera donc utile cette reconnaissance sociale qui me préoccupe ? Pourquoi donc est-ce que je m'en préoccupe autant ? C'est vrai que ça aide !!! Si même la mort est une aide, où sont les obstacles !!! :wink:

Amitiés !
karmakarsel
Membre

Suivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne